Seuls certaines races et leurs croisements raisonnés sont retenus, en fonction des régions d’élevage et des conditions climatiques. Les carcasses sont labellisées individuellement.
L’éleveur s’engage sur un cahier des charges qualité, sur des pratiques respectueuses de l’environnement et du bien-être des animaux. Il est contrôlé tous les ans.
Les conditions de transport des animaux vers l’abattoir, d’attente et de logement sont contrôlées. Les conditions d’hygiène et le respect des bonnes pratiques d’abattage sont certifiées.
L’agent labellisateur, habilité par l’organisme certificateur, contrôle l’origine, l’âge, le poids, la conformation, l’engraissement et la couleur des viandes. Seules les meilleures carcasses respectant tous les critères sont éligibles au Label Rouge et estampillées de sa marque d’identification.
Le «Certificat de garantie et d’origine» apposé sur chaque carcasse labellisée comporte les renseignements du passeport, dont le numéro d’identification. Il est mis à disposition du boucher Label Rouge. C’est la preuve formelle de l’origine de la viande.
Pour vendre de la viande Label Rouge, le boucher doit signer un contrat avec l’ODG. Ce contrat lui garantit notamment la sécurité de son approvisionnement, le suivi et la fidélisation de ses relations fournisseurs.
Cet engagement de chaque instant a un coût :
c’est la contrepartie d’une vraie valeur gustative et sécuritaire attendue par les consommateurs.